Les 50 ans des Francas

Article TELEGRAMME 50 Ans des Francas de Bretagne

Le samedi 26 novembre 2016, près de 60 personnes (militants, formateurs, salariés, délégués d’hier et d’aujourd’hui) se sont réunies pour fêter les 50 ans de la création officielle des Francas de Bretagne en Aout 1966.

(BIENTÔT LES PHOTOS)

[Extrait de l’article Télégramme du 29 novembre 2016]

Les Francas ont 50 ans et c’est à Lanester que les anciens et actuels dirigeants se sont retrouvés pour marquer le demi-siècle d’éducation populaire.

Les Francas (à l’époque francs et franches camarades) ont été créés en France en 1944. En Bretagne, une première tentative de création a échoué en 1958. En 1966, une fédération bretonne est créée et les premières actions seront menées en 1970.

Débuts balbutiants


La Ville de Lanester s’est affiliée pour avoir du soutien pour ses centres de loisirs du mercredi après-midi et le centre d’été. En 1973, la Ville veut faire évoluer les garderies maternelles en centres maternels et confie aux Francas l’organisation d’un stage pour les agents des écoles maternelles et quelques jeunes de Lanester. « Dès juillet, des animateurs sont répartis dans les écoles mais le démarrage est plutôt balbutiant, en raison de l’isolement des animateurs dans chaque structure et le peu de moyens », raconte Marie-Pierre Beaumes, qui a dirigé pendant de nombreuses années le service enfance de la Ville. Aujourd’hui, les Francas de Bretagne réunissent une cinquantaine de collectivités territoriales et 300 à 400 adhérents individuels. Elle propose de nombreuses formations d’animateurs, organise le concours d’affiches « Agis pour tes droits ». « Actuellement, nous invitons les Villes et les citoyens à créer des comités locaux pour l’éducation, afin de permettre aux citoyens de se réapproprier le débat sur la question éducative », explique Pierre Durand, des Francas.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lanester/education-populaire-les-50-ans-des-francas-29-11-2016-11310889.php#0w4OWpMYe2mtPGsi.99