Fusées à eau et micro fusées: formez-vous avec les Francas

Pour qui et pour quoi ?

L‘activité microfusée est définie comme une activité scientifique et technique proposée aux jeunes dont l‘objet est la réalisation et la mise en œuvre de fusées, propulsées vers le ciel par des micropropulseurs de puissance A, B ou C et embarquant un système de récupération. Cette définition est indissociable de toutes les règles de sécurité, de conception et de mise en œuvre présentées en agrément.

L‘agrément microfusée couvre l‘ensemble de ce cadre de pratique.

Accessible dès l‘âge de 8 ans, la microfusée constitue un outil particulièrement adapté aux jeunes pour s‘initier à la culture spatiale, tout en pratiquant la démarche expérimentale et en s‘amusant.

Elle permet d‘aborder des notions de physique et de mathématiques, mais aussi des méthodes de travail.

Au cours de cette activité, le jeune va concevoir, fabriquer et lancer une fusée miniature : toute une aventure !

L‘objectif n‘est pas de réaliser des maquettes reproduisant des modèles existants. La microfusée laisse libre cours à l‘imagination et permet de comprendre, par l‘expérimentation, ce qui régit le vol d‘une fusée.

 

Cadre de pratique

Depuis 1986, les micropropulseurs sont en vente libre dans le commerce (dès l‘âge de 16 ans pour les moins puissants et aux personnes majeures pour les gammes supérieures).

Cependant, malgré leur vente libre, le CNES, Planète Sciences et les Francas estiment que la mise en œuvre des propulseurs ne peut se faire sans une formation adaptée : l‘agrément microfusée. Ainsi, tous les lancements de microfusées réalisés sous l‘égide du CNES, de Planète Sciences et des Francas sont encadrés par un animateur formé qui assure le respect de l‘ensemble des règles apprises durant la formation.

Au sein des réseaux Planète Sciences et Francas, l‘agrément microfusée est obligatoire pour commander du matériel et mettre en œuvre des micropropulseurs.

Chaque année, ce sont près de 50 000 microfusées qui sont lancées en France. On estime à plus de 1 million le nombre de microfusées lancées depuis le début des années 80.

 

Performances

Suivant le type du propulseur et la finition de la microfusée, la hauteur atteinte peut être comprise entre 50 et 250 mètres pour une masse variant de 20 à 150 g.

En raison des vitesses qu’elles atteignent (environ 200 km/h), les microfusées font partie du domaine aérospatial.

 

Contenu de l’agrément microfusée

(25h de formation)

Le contenu de la formation ci-dessous est validé par Planète Sciences et le CNES. A la fin de la formation, si le stage est satisfaisant, le stagiaire se voit remettre un agrément microfusée.

SÉCURITÉ

Propulseur, principe de la propulsion à poudre et danger, stockage et transport, manipulation, destruction, mauvais fonctionnement, allumage

ORGANISATION D’UNE CAMPAGNE DE LANCEMENTS

Autorisations, organisation logistique d’une campagne, présence de public, consignes en cas d’incident, mise à feu

RÔLE ET RESPONSABILITÉ DE L’AGRÉÉ

Principe de l’agrément, responsabilité dans la détention et la mise en œuvre des micropropulseurs, responsabilité pédagogique, responsabilité civile (assurances)

RÉALISATION TECHNIQUE DE LA MICROFUSÉE

Matériaux, plan, moyen de fixation, techniques diverses, organisation d’un atelier

DONNÉES THÉORIQUES

Propulsion à réaction, balistique, aérodynamique et stabilité en vol, mesures d’altitudes

PÉDAGOGIE ET DÉMARCHES

Démarche de projet, démarche expérimentale, pratique de l’activité avec des enfants

RÔLE DES PARTENAIRES

CNES, Planète Sciences, Les Francas